Aurel Rubbish est un artiste contemporain français, qui se distingue dans la technique du papier découpé à la main (paper-cut). Il signe pour ibride une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de son travail personnel, mais cette fois sur une matière solide, à même d’être reproduite en série, Belladonna.
Connu pour la finesse de ses découpes papier à la main, cet artiste travaille essentiellement en bicolore (noir et feuille d’or) et expose dans de nombreuses galeries d’arts, de Paris à Los Angeles.
Autodidacte, la rue est son premier terrain d’expression, dans les années 2000. Séduit par la rapidité d’exécution du pochoir, il va cependant faire évoluer sa pratique vers le papier découpé. La rencontre avec un collectionneur qui se porte acquéreur d’une matrice de l’un de ses pochoirs, le pousse à se consacrer entièrement à cette pratique. Sa technique de découpe délicate et perfectionnée fait de lui le représentant français du paper-cut.
Il sera le premier Français à présenter ses œuvres habilement découpées en les collant dans la rue, dès 2011.



Belladonna
Belladonna est la première collaboration d’Aurel Rubbish avec une maison d’édition. Il propose ici pour ibride un wall art fidèle à sa signature mais dans une matière métallique: le laiton. Inspirés par la gravité terrestre, qui se traduit dans les coulures de l’œuvre, ces trois modules végétaux sophistiqués noirs et dorés sont une vraie présence dans votre intérieur.
« ibride m’a toujours attiré. Nous avons des similitudes dans nos thèmes de création qu’il s’agisse des animaux ou du végétal ». S’engage alors une collaboration pour créer cette œuvre végétale où intervient un œil inquisiteur qui rappelle l’homme. L’artiste explique le caractère sophistiqué de son œuvre : « J’adore insérer plusieurs niveaux de lecture dans mes créations ». À l’image de la signature ibride, cette œuvre se redécouvre à chaque regard.
Première collaboration d’Aurel Rubbish avec une maison d’édition de design.



Il propose ici un wall-art fidèle à sa signature mais dans une matière métallique inédite: le laiton.
Le découpage est le lien entre toutes les créations de Rubbish. Pour la première fois, il quitte le papier et l’applique à une forme dure. Ces découpages au laser, épais de 4mm, habillent les murs d’une composition mêlant inspirations végétales, urbaines et issues du milieu du tatouage. Les interstices entres ces découpes révèlent le mur sur lequel les modules sont accrochés, grâce à des patères qui n’aplatissent pas l’œuvre, lui donnant une sensation de suspension. Aurel Rubbish déclare éprouver une véritable fascination pour le noir mais confie aimer l’associer à la feuille d’or. Rappel des nimbes religieuses, le scintillement qui s’en échappe, attire l’œil et surprend l’observateur.
La modularité
Sur des surfaces plates ou dans des angles, ce wall art métallique s’adapte à vos intérieurs : Aurel Rubbish a souhaité étendre le processus créatif de l’œuvre en donnant la liberté à son acheteur/se d’associer les modules selon sa sensibilité. Si la pièce centrale reste celle contenant l’œil, plusieurs combinaisons sont possibles grâce aux différentes racines qui bordent les modules.


Pièce signée et numérotée
Chaque pièce est identifiée grâce à une gravure réalisée dans nos ateliers, numérotée et pourvue d’un certificat d’authenticité signé de la main de l’artiste Aurel Rubbish.
Crédits photos © TheGlint, Aurel Rubbish. Textes Salomé Laurent