NOS DESIGNERS

Nos designers partagent une sensibilité commune avec Ibride. Nous travaillons avec eux pour relier leur univers au nôtre et transformer une simple idée en créations élégantes et fonctionnelles. Nous choisissons nos matériaux avec soin pour créer des meubles et des objets intemporels. Ces designers français allient créativité et innovation en s'inspirant de notions universelles telles que l'art classique, la nature et le monde animal pour concevoir des pièces durables.

Aurel Rubbish artiste Ibride

Aurel Rubbish

______________________

Aurel Rubbish est un artiste contemporain français, qui se distingue dans la technique du papier découpé à la main (papercut). Autodidacte, la rue est son premier terrain d’expression, dans les années 2000. Séduit par la rapidité d’exécution du pochoir, il va cependant faire évoluer sa pratique vers le papier découpé. Sa technique délicate et perfectionnée fait de lui le représentant français du paper-cut. Il signe pour ibride une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de son travail personnel, mais cette fois sur une matière solide, à même d’être reproduite en série, Belladonna.


 Belladonna.

Benoît Convers designer Ibride

Benoît Convers 

______________________

Il suffit d'observer Benoît Convers pour comprendre que la musique a accompli l'homme, lui transmettant une autre façon de voir le monde. Il considère la création comme la mère de toutes les questions, comme porteuse de doutes qui viendront grossir le produit final, comme vecteur de sensibilités, qu'elles soient les siennes ou celles des autres. Benoît Convers se fixe des contraintes, résout des problèmes, épuise les formes existantes pour en créer de nouvelles et surtout considère le design, la conception d'objets et leur fabrication, comme une discipline profondément empathique. Car la création d'un tableau, d'un texte, d'une chanson ou d'un objet n'est-elle pas avant tout un geste envers quelqu'un ?

"Ce que j'aime, c'est le moment où les idées s'assemblent pour former un tout cohérent", dit-il.

Mobilier de Compagnie, Alpaga Family, Extra-Muros, Faux-Semblants, Galerie de Portraits.

Chape & Mache designer Ibride

Chape & Mache

______________________

Aurélie Chapelle et David Machado travaillent ensemble depuis 2013 sous le pseudonyme de Chape&Mache. Leur vision du design est transversale et décloisonnée, de la pièce unique à l'édition en passant par la scénographie, ils refusent de se laisser enfermer pour mieux expérimenter et explorer. En collaboration avec Ibride, ils ont créé Chaperon, une alcôve murale inspirée de la niche votive. Cette forme, si profondément ancrée dans la culture occidentale, suscite un sentiment de sacralité tant pour l'objet qu'elle abrite que pour l'espace qui le contient.

Chaperon.

Constance Guisset

______________________

Constance Guisset a fondé son studio spécialisé dans le design, l'architecture d'intérieur et la scénographie en 2009. Son travail est marqué par une recherche d'équilibre entre ergonomie, délicatesse et imagination. Ses objets sont autant de tentatives d'explorer l'incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d'accueil des corps et de leurs gestes. Pour Ibride, elle a créé une série de trois mystérieuses cloches en porcelaine qui invitent à plonger dans un monde où la frontière entre rêve et réalité se confond avec des courbes aquatiques.

Morphose.

Elsa Pochat

______________________

​ À travers ses projets, Elsa Pochat incarne le changement et propose une réflexion éclairée. Depuis 2020, au sein de son propre studio, elle s'applique à concevoir des produits responsables qui incarnent la nature et les esprits qui l'animent. Ses créations puisent leur inspiration dans des matières, des savoir-faire, des traditions, et des innovations, offrant ainsi une réflexion éclairée sur le design contemporain. Sa signature artistique se manifeste à travers la lumière et l'harmonie entre les pleins et les vides. 

Pour Ibride, elle conçoit en 2023, des patères murales en forme de main rendant ainsi hommage au geste de l'artisan. 


Des Mains Habiles.

Frederik Delbart

______________________

Frederik Delbart, designer belge basé à Anvers, s'est rapidement imposé comme l'un des créateurs les plus prometteurs de sa génération. Lauréat du prix de Designer de l'Année en 2018, il se distingue par son approche rigoureuse de la conception, privilégiant des matériaux comme la pierre, le bois, le verre et le métal. Avec un engagement constant pour la durabilité et le respect des savoir-faire traditionnels, il crée des objets qui honorent autant leurs utilisateurs que leurs créateurs. Pour Ibride, il a imaginé la collection Ludia, une table basse inspirée du Colisée, où son sens du design épuré rencontre l'âme architecturale.  


Ludia.

Jeanne Riot designer Ibride

Jeanne Riot

______________________

Jeanne Riot a décidé très tôt d'être le porte-parole, et peut-être le bras armé, d'un design éthique qui produit sans profusion. Pour elle, le design s'enracine avant tout dans un rapport au monde sensible et à la nature qu'elle aime explorer. Avec Studio Riot, elle crée des objets et des services pour faciliter le quotidien des utilisateurs, prendre soin de l'environnement et mettre les marques en lumière. Son engagement est aussi artistique que politique : poursuivre le rêve d'habiter le monde sans l'abîmer. Pour Ibride, elle a conçu les luminaires de la collection Nocturne, des lampes à la présence furtive d'un animal sauvage.

Nocturne.

Julien Gorrias designer pour la marque de mobilier Ibride

Julien Gorrias

______________________

Julien Gorrias, fondateur du studio Carbone 14 en 2020, incarne une approche du design à la fois pragmatique et profondément responsable. Après des débuts dans le théâtre et la robotique, il reprend ses études à l'ENSCI – Les Ateliers, où il développe son concept de « design positif ». Pour Julien, un objet doit non seulement répondre à une fonction, mais aussi avoir une fin de vie respectueuse de l’environnement. Sa table "Torri", entrée au Mobilier National, et sa "Chaise qui cache la forêt", conçue pour redonner à la nature, sont des exemples manifestes de son engagement écologique. Pour Ibride, il a créé la console Triomphe, inspirée par la porte Noire de Besançon, alliant praticité et beauté architecturale.

Triomphe.

Juraj Straka x Ibride - designer et graphiste pour la collection Boucan

Juraj Straka

______________________

Juraj Straka, designer textile, est le fondateur de Textile Studio JS, lancé en 2020. Fort de ses collaborations avec des maisons prestigieuses comme Hermès, Schiaparelli, Dries Van Noten ou Jason Wu, il a habillé en coulisses de grandes figures de la mode, dont Anna Wintour, grâce à ses imprimés subtils et sophistiqués. En 2024, il a apporte son graphisme à Ibride en créant la collection Boucan, composée d'une suspension et d'une série de coussins inspirés par le monde végétal. En fusionnant sa sensibilité artistique avec l'univers poétique de la marque, il a donné vie à des pièces qui capturent l'essence d'une jungle foisonnante. 

Boucan.

Florence Bourel

______________________

​Florence Bourel, designer aux origines métissées de Bretagne et d'Afrique, imagine des créations poétiques aux lignes épurées et intemporelles, mélangeant constamment savoir-faire, modernité et durabilité. La force graphique et la puissance colorée de chacune de ses créations nous transporte dans son univers empreint de mille couleurs. En janvier 2022, elle reçoit le prix du French Design 100 à l'Élysée, saluant sa contribution à la renommée internationale du design français. 

Aujourd’hui, la création d’objet et de mobilier est au cœur de son travail : le motif graphique et la couleur côtoient des savoir-faire et des matières d’exception.

 

Gardenia.

Rachel Convers designer Ibride

Rache​l Convers

______________________

Membre du trio fondateur d'Ibride avec Benoit Convers et Carine Jannin, graphiste et créatrice des mythiques portraits d'Ibride, Rachel Convers recherche la beauté suprême, tout en sachant qu'elle est inatteignable, une quête de perfection qui l'amène à explorer sans cesse. Que ce soit par la couleur ou le dessin, elle s'efforce de trouver l'étincelle, le brin de lumière, cette toute petite chose qui animera littéralement l'image puis l'objet. Son travail de design relève de l'intention, de l'attention, de l'intuition et surtout du désir de signifier la vie. Rachel Convers réinterprète, restaure et réinvente toutes les formes d'un héritage culturel commun pour inviter le regard à se tourner vers ce qui précède : la nature, l'essence qui nous constitue.

Galerie de Portraits, Portraits Collector, Faux-Semblants, Extra-Muros, Porcelaine Collector.