L'histoire de l'Alhambra

La collection Alhambra abrite l'univers luxuriant du palais de l'Alhambra, situé à Grenade en Espagne. Ce lieu empreint de mythes et légendes inspire la nouvelle ligne Faux-Semblants et mêle végétation foisonnante et images du visage mélancolique de la princesse Zaïra. Signée Rachel Convers, cette collection est une création transversale sur les vases Ming, Qing et Yuan qui forme un service de table complet.


Le palais de l’Alhambra, situé sur les hauteurs de la ville de Grenade, porte ce nom à l'honneur de la couleur rouge de ses murs. Son architecture nasride reprend l’architecture arabe Andalouse. Les décorations du palais sont nombreuses et variées, le motif végétal est le plus utilisé dans le palais, agrémenté de nombreuses décorations calligraphiques reproduisant les paroles du fondateur de la dynastie Nasride ainsi que de nombreux poèmes écrits par les poètes de la Cour. Le palais, entouré de murailles, est composé de différentes bâtisses et de nombreux jardins et fontaines, il fut un lieu central de l’occident musulman.


Palais de l'Alhambra_girlwithredhat

La légende de Zaïra

Selon la légende, Zaïra était une princesse qui, un jour alors qu'elle était invitée au palais, fut enfermée en son sein par son soi-disant père, un roi cruel. Peu de temps après, en lisant le journal de ce dernier, elle découvrit qu'il n'était de fait pas qui il prétendait être et qu'il avait tué les parents de la princesse afin d'usurper l'identité de son véritable père pour devenir roi.


Après avoir découvert l’imposture de ce dernier, elle rassembla le roi et ses onze gardes dans le Patio de los Leones, puis usa de la force d'un talisman hérité de sa mère pour les transformer en statues de lions. Ce patio, un lieu mystique du palais de l'Alhambra, porte aujourd’hui le nom de Cour aux Lions du fait de sa fontaine ornée de 12 lions de pierre. 


Visuel Ming Alhambra Ibride
Patio los Leones Alhambra_Pieterdemalsche
Visuel Yuan Alhambra Ibride
Palais Alhambra_Jorgefernandezsalas

Une collection complète de Faux-Semblants

L'Alhambra est l'un des premiers grands souvenirs d'émerveillements de la designeuse Rachel Convers. Trois modèles de Faux-Semblants aux couleurs du palais sont édités par Ibride. 


Les contenants et grandes assiettes de Yuan, idéales pour le repas, habillent la table de la grandeur de ce palais. Sa teinte extérieure crème crée la surprise à son ouverture où des couleurs vertes et ocre nous plongent dans l'atmosphère florale et aquatique du palais. 


Le service Ming quant à lui, adapté aux amuses-bouches et desserts, raconte l’histoire de la princesse oubliée. Aux yeux de Zaira se mêlent des éléments floraux indissociables du palais ainsi qu'une faune discrète suscitant un moment de réflexion et soulève l’émotion. 


Qing pour sa part, renferme une mélodie florale poétique de l’univers de l’Alhambra et est adapté à des hors-d'œuvre et dressages contemporains. À travers des teintes vertes menthe et rose poudré, il livre le témoignage poétique de la designeuse Rachel Convers. 


Yuan Alhambra_NoéTirole
Ming Alhambra_NoéTirole
Qing Alhambra_NoéTirole

Textes  ©SaloméLaurent
Design ©RachelConvers
Crédits photos ©JorgeFernandez, PieterDeMalsche, Girlwithredhat, VidarNordiMathisen, NoéTirole
Sources  ©alhambradegranada


Zoom sur Aurel Rubbish
Belladonna