LA RUCHE

Le projet de la Ruche est né de la rencontre entre ibride et une entreprise bisontine spécialisée dans l’événement, en septembre 2017.

La demande émise à ibride portait sur une table de coworking qui puisse s'adapter à tous les types de besoins, pouvant ainsi former des îlots de travail individuels mais également collectifs notamment pour l'accueil de conférences allant jusqu'à cent personnes. Cette table sujette à de nombreux déplacements devait, dans un souci de fonctionnalité, se ranger aisément tout en exprimant une identité bien à elle. Signée Benoît Convers, elle est le fruit d'un travail complexe alliant finesse, singularité et praticité.

« Ce projet a été nourri par l'appartenance à la même région,

il est issu d'inspirations similaires »

Benoît Convers (designer de la table)

 

Le client désirait créer un espace proche de la nature tenant pour principale inspiration la vallée de la Loue, rivière emblématique de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Avec comme fil directeur la fluidité incarnée par l'eau, la roche ou encore la mousse qui environnent les rivages de ce cours d'eau, l'objectif était de générer du lien social à travers cette table.

Les tables devaient donc pouvoir s’associer et c'est dans ce jeu de combinaisons que réside l'aspect unique du projet.

« L'idée est venue sur place, pendant le premier échange avec la cliente » 

Benoît Convers 

 

Odoo image et bloc de texte

C'est en élaborant des tables hexagonales que Benoît Convers réussit à rendre pertinente leur association et qu'il les singularise. Une fois les tables groupées, des formes intrigantes se dessinent, chacune empreinte de nature, d'une sensation d’extérieure.


 

 

Sur le plateau de table, Benoît Convers a voulu renforcer le lien entre les utilisateurs en insérant une gravure qui relie les tables les unes aux autres. Cette dernière, fruit d’un travail graphique unique, ajoute une exclusivité au projet et offre des combinaisons inimitables.

Texte Odoo et bloc d'image

La Ruche caractérise alors à la fois le flux humain emprunt du lieu et l'aspect esthétique des 25 tables au total qui, vu du haut, forment des alvéoles. Toutes les demandes de projets chez ibride ont des motivations ancrées dans une atmosphère culturelle forte ou qui émanent d'un milieu proche de la nature. À ces valeurs, qui font un écho direct à l'univers d'ibride, se développent de nouveaux axes de création. ibride, avec comme moteurs le dialogue et la confiance, sait s'adapter et s'ouvrir à d'autres inspirations et modes de fabrication. 

 

« Les clients nous amènent à bouger les lignes »

Carine Jannin

 

Le projet de la Ruche a conduit ibride à utiliser une nouvelle matière, à se réinventer. Développant un plateau de table en Fenix, une matière innovante dont les rayures s’effacent jusqu'à 150 fois, ibride a su développer ses savoir-faire en faisant appel à de nouveaux processus de production . 

Le souci d'une fabrication locale étant au cœur de chaque création ou projet ibride, cette table a été conçue au sein de l’atelier ibride et au travers d’un réseau de sous traitants locaux. 



Salomé Laurent