L’un des couples les plus célèbres de l’histoire de l’art peints par Rembrandt en 1634, les époux Soolmans sont réinterprétés par Rachel Convers pour ibride.
C'est par la figure d’oiseaux rares en pleine parade nuptiale que les amoureux rejoignent la collection emblématique de la Galerie de Portraits.
Avec son allure fière et son port altier, Maerten laisse sortir d’une cage aux tons mordorés de petits papillons comme des messagers porte bonheur…
Tandis qu’un battement d’ailes transporte l’un d’eux sur sa main immobile, le regard paisible de l’époux porte son assurance.
La féminité d’Oopjen est soulignée par son éventail de plumes blanches et une rose qui assume son ventre rond.
Un grain de beauté au coin de son œil ponctue son port de tête et la dentelle de ses vêtements ne fait qu’un avec son plumage blanc.
Véritable hommage au patrimoine culturel, Rachel Convers représente les époux à travers des portraits de figures de Capucins Hollandais, écho aux origines du peintre.
La fidélité éternelle dans les couples de cette espèce n’est pas sa seule particularité. En effet, leur apparence fière est traduite par une coiffe de plumes habillant leur cou, leur donnant cette apparence si singulière.
Un couple inséparable
Parés de leurs plus belles tenues pour le jour de leur union, ces 2 amoureux sont liés pour l’éternité. Les huiles sur toile des époux Soolmans sont la propriété conjointe du Rijksmuseum (Pays-Bas) et du Louvre (France).
Elles sont ainsi exposées alternativement entre ces deux musées et ne sont jamais séparées. Que ce soit lors de leur conservation, de leur exposition ou même de leur voyage d'un pays à l'autre, les deux œuvres sont complémentaires. C'est donc l'occasion pour la France et le Pays-Bas de présenter au public un couple devenu désormais inséparable.
La Parade on social media
Rejoignez notre communauté et publiez vos photos avec le #ibridetribe
@ibride_france